UN HORIZON POUR NOS JEUNES

Partagez cette page

1. E-PASS Jeunes Colmar

Créer un E-PASS Jeunes Colmar dès 15 ans proposant des activités culturelles et sportives, gratuites ou à tarif réduit, un accès privilégié aux démarches administratives, des offres de stage et d’emploi, des activités citoyennes.

2. Plan Mercredi

Mettre en place un « Plan Mercredi » pour les 6-11 ans en lien avec les associations locales, sportives, culturelles, citoyennes.

3. Conseil des Jeunes

Créer un Conseil des Jeunes 15-25 ans doté d’un budget spécial pour choisir et financer 10 projets innovants chaque année. Les lauréats de ces projets bénéficieront en outre d’une aide à la formation pour leur permis de conduire.

4. A la fin du CM2, chaque écolier aura visité l'ensemble des musées colmariens

Faire découvrir notre ville à nos enfants : visite gratuite de l’ensemble des musées de la ville pour les enfants en primaire.

5. Semaine des étudiants

Organiser une « Semaine des étudiants » chaque 2e semaine de septembre : un espace permettra d’orienter les étudiants tant sur leurs démarches administratives que sur les activités sportives, culturelles, que leur offre notre ville.

6. Bilinguisme

Améliorer la pratique de l’allemand en organisant de façon massive les échanges avec des correspondants, des compétitions sportives franco-allemandes systématiques, en resserrant les liens avec Breisach et Freiburg. 40% des lycéens doivent avoir le niveau B1 en allemand, dans toutes les filières, pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.

7. Vie Nocturne

Développer une vie nocturne à Colmar en 2 temps : faire se rencontrer jeunes, professionnels du secteur et riverains, puis construire une offre répondant aux attentes et contraintes de chacun.

8. Ecologie

Faire des écoles des lieux exemplaires enr matière d’écologie en proposant aux équipes pédagogiques la végétalisation des cours, la formations aux gestes verts, à l’usage des produits locaux et bio à la cantine.

9. L'accueil des moins de 6 ans

Adapter les places et modalités d’accueil et d’accompagnement des enfants de moins de 6 ans à leurs besoins.

10. Ecole dans le quartier des Maraîchers

Analyser les besoins et l’opportunité d’ouvrir une nouvelle école dans le quartier Maraîchers.

11. Manger équilibré

Lancer un programme « manger bon, sain et équilibré » pour apprendre à manger équilibré de manière ludique.

12. Facilité l'accès aux stages

 Faciliter l’accès aux stages de découverte en favorisant les synergies entre les associations, les professionnels et les jeunes.

13. Répondre aux besoins des jeunes

Réaménager les places du Marché aux Fruits et du Grillen en prenant en compte les besoins des jeunes. Mieux relier le Grillen au centre-ville par un accès piéton et cyclable.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK